SAFe® monte en version 4.6 - 5 choses à savoir sur les nouveautés

Une évolution, fruit d'un processus empirique


SAFe® vient de passer de la version 4.5 à la version 4.6. Derrière cette évolution, un travail acharné du Grand Agile SAFe® de France pour créer encore plus de complexité dans le contenu, et ce afin de le rendre moins accessible aux non-certifiés.

Partis du constat que les consultants certifiés se faisaient de plus en plus voler leur travail par des coachs dit “agnostiques” voire, pire, opposés à SAFe®, les frères et soeurs de la loge ont travaillé en compagnie de leur vénérable maître pour trouver des moyens de mieux protéger les pratiquants. Voici les cinq grands changements de cette nouvelle version :

Inclusion d'un autocar de release (2 rôles, 3 certifications)

C’est l’évolution majeure de cette version. Les organisations tournant sur SAFe® ont fortement subi les aléas des trains de release en raison des récentes grêves des RTE (Release Train Manager) ayant utilisé leur droit de retrait face aux coachs non-certifiés qui sévissent dans les organisations. Il a donc été ajouté des “bus de release”, pour compléter le train. Deux nouveaux rôles sont mis en place dans SAFe® pour l’occasion. Afin de protéger les consultants certifiés, le Grand Agile SAFe® de France met en place 3 nouvelles certifications :

  • ABRM (Assistant Bus Release Manager), qui permet de certifier que la personne peut réceptionner les emails de reporting des consultants SPC et BRM.
  • BRM (Bus Release Manager), avec 5 niveaux (Stagiaire, Apprenti, Compagnon, Mentor, Maître). Le prérequis pour passer cette certification est d’être déjà certifié SPC, SPM, et avoir fait 3 mois l’assistant d’un BRM.
  • SPC-BRM (SAFe® Program Consultant Bus Release Management) : certification indispensable pour avoir le droit de parler de bus de release dans une organisation. Autrement, le contrevenant d’expose à des poursuites pouvant mener à de lourdes peines (notamment en référence à la dernière affaire qui avait secoué la Loge)

"Definition of Done" des User Stories (1 certification)

Une faille de sécurité permet aux coachs non-certifiés de donner des conseils à des équipes SAFe® : lorsqu’une User Story est définie par le Product Owner certifié, parfois le “Definition of Done” n’est pas complètement renseigné, ou inspecté. C’est à travers cette faille que certains coachs non-certifiés, sous couvert de bienveillance, apportent des questionnements non-validés par la HAQS (Haute Autorité des Questionnements SAFe®, instance sous la gouvernance du Ku Klux SAFe®). Afin d’éviter les dérives et pour colmater la brèche, une nouvelle certification “SDDM” (SAFe® Definition of Done Manager) doit être obtenue pour avoir le droit de créer des “Definition of Done”. Il est à noter que tous les Product Owners doivent passer cette certification d’ici 3 mois, sous peine d’être radié de l’Ordre, et éventuellement poursuivi pour “abus de confiance” et “négligence caractérisée avec intention de nuire”, délit passible de prison ferme.

Réforme de la rétrospective (1 certification)

Suite à l’affaire de la rétrospective qui a conduit à une tuerie de masse, la loge avait annoncé travailler sur une réforme de la rétrospective. C’est mantenant chose faite, avec la nouvelle certification SRC-LK (SAFe® Retrospective Consultant - Life Keeper), qui est maintenant indispensable pour avoir le droit d’animer une rétrospective. Il devient notamment interdit de parler de problèmes ou autres axes d’amélioration en séance.

Durcissement de la législation pour les fraudeurs

Dorénavant, les Coachs non-certifiés agissant dans un environnement SAFe® pourront être déchus de leur nationalité par le Parquet Anti-Terroriste, compétent dans les affaires SAFe®.

Des nouveaux moyens de release ?

Ce n’est pas une nouveauté officielle mais une source anonyme provenant de la Loge nous a confié qu’une étude approfondie était menée pour ajouter des bateaux de release, des avions de release, des fusées de release, et des Uber de release. Sans doute à la prochaine montée en version ?

Par Raphaël Geneteix

tweet   partager-facebook   partager-linkedin